Présentation de Trisomie 21 Essonne

Introduction

Notre association, créée en 1983 (loi 1901 ), a pour but de favoriser l’inclusion sociale des personnes avec trisomie 21 ou dans une autre situation de handicap. Son siège est à Brétigny sur Orge.

Elle est reconnue d’intérêt général, et à ce titre habilitée à recevoir des dons (réduction d’impôt de 66%).

L’association est affiliée par convention à TRISOMIE 21 FRANCE qui fédère un réseau de 63 associations très investies pour rendre effective l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Elle est membre de la CDAPH de l’Essonne au titre de représentant des familles et des personnes

Elle est membre du CTS ( Conseil Territorial de Santé) de l’Essonne au titre de représentant des usagers.

Elle est membre de la CAF de l’Essonne (Caisse d’Allocation Familiale) au titre de représentant des employeurs CPME 91.

Objectifs

La confiance en la personne avec trisomie 21 et, au delà, de toute personne en situation de handicap, justifie un projet exigeant.

Nos objectifs sont :

•  Une meilleure qualité de vie,
  • L’autonomie de la personne,
  • L’autodétermination et l’autoreprésentation,
  • L’inclusion sociale et un égal accès à la citoyenneté.
NOS ACTIONS
  • Organisation de manifestations festives, de colloques, de rencontres thématiques, de formations.
  • Gestion du SESSAD 1 2 3 Soleil, de Brétigny sur Orge.
  • Défense et représentation des personnes et des familles.
Dates et Chiffres clés

1983 date de création de l’association GEIST 21 (Groupe d’Etude pour l’Insertion Sociale des personnes avec Trisomie 21)

1984 – 1985 création du service de soin (SESS) et de 2 classes intégrées à Breuillet et à Soisy sur Seine.

2001 : transformation du SESS en SESSAD (agrément).

2007 : GEIST 21 devient Trisomie 21 Essonne – Groupe d’Etude pour l’Insertion Sociale des personnes avec Trisomie 21

400 enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par les services du SESS et du SESSAD.

15 structures publics (écoles et centres de loisirs) et entreprises formées par an.

25 familles accompagnées dans leurs démarches par an.