Scolarité

Scolariser son enfant dès la maternelle en milieu ordinaire sera très bénéfique concernant le langage, la socialisation, l’apprentissage des règles, … Il permettra à tous les acteurs de l’école (professeurs, personnel périscolaire) mais également aux enfants, de s’enrichir au contact du handicap.

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
La loi du 11 février 2005 a consacré ce droit et a permis le développement d’actions en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a introduit dans le code de l’éducation le concept d’école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Dès l’article premier du code de l’éducation , il est reconnu que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser ; le Service public veille à l’inclusion scolaire de tous, sans aucune distinction.

Livret de parcours inclusif

Le « livret parcours inclusif » a fait sa rentrée dans toutes les écoles en septembre 2021.

Une application permettra de faciliter la mise en place précoce d’aménagements pour les élèves handicapés et la coopération entre les acteurs du parcours scolaire.

Pour en savoir plus :

https://informations.handicap.fr/a-livret-parcours-inclusif-generalise-rentree-2021-30741.php